Assemblée Générale Ordinaire de la Paroisse Tournon/Tain

Dimanche 18 mars  Rue Roseron à Tournon à 10 h. Émargement à partir de 9 h 30.

Ordre du jour :

• Culte

• Approbation du procès verbal de l’A.G. de 2017, relatif à l’année 2016

• Rapport moral et d’activité de l’année 2017

• Présentation du bilan financier 2017, vote

• Présentation du projet de budget 2018, vote

• Démission du CP de Mme Andrée Liesse (aucune candidature pour l’instant )

• Orientations et perspectives 2018

A l’issue de l’A.G. : Apéritif et Repas

Inscription au 06 47 84 90 46 ou 04 75 08 64 14

Après-midi Débats : Jeunesse et Entraide

Rapport d’activité 2017 (extraits)

Actes pastoraux

Baptêmes : 2 ; Confirmation : 2 ;  Mariage : 1 ; Obsèques : 2 recensés, 2 non recensés

Conseil Presbytéral : 1 réunion par mois à 20 h 30.

Catéchisme (12-15 ans environ) : il n’y a pas eu de reprise cette année. Pas de participation au WE familial à Chamaloc.

École Biblique (6-11 ans environ) : Deux jeunes y participent, deux fois par mois, le mardi soir à 17 h 15, avec Denise, le pasteur et nos fidèles musiciens : Robert et Hélène.

Cette année nous étudions les paraboles : – de la graine de moutarde – de la pièce perdue et retrouvée – du fils prodigue – des talents …

Cette année le conte sur Timoty Picotti proposé par Andrée, avec le soutien d’un comédien professionnel, Michel BEATRIX, nous a permis de découvrir la mise en scène et le travail de la voix et du corps. Cela a été un temps fort pour les deux jeunes. Merci à Denise pour sa participation à ce sketch et à nos musiciens.

Questions : Faut-il garder ce rythme du mardi soir ? Comment « raccrocher » celles et ceux qui n’ont pas repris ? Comment inciter d’autres jeunes à venir ? Le créneau du dimanche matin, une à deux fois par mois, est-il possible, souhaitable ? Un créneau en plus ou à part le mercredi après-midi pourrait-il être une piste, en étant ouvert à tous.

Animations et visites dans les maisons de retraite du secteur

Atelier Bible Œcuménique à la Résidence Saint Antoine :

Le mardi après-midi à 15 h, une fois par mois, pendant 1 h et demie dans la salle du rez-de-chaussée de la Résidence St Antoine (proche de l’Hôpital de Tournon). Initié par l’aumônière catholique Christine ANNIC, ce moment spirituel est co animé avec le pasteur Christophe Denis pour la partie musicale, théologique et spirituelle.

Nouveauté cette année : nous nous réunissons à l’étage supérieur, dans une grande salle. Cela nous permet de passer à une quinzaine de participants. C’est un véritable encouragement pour tous les résidents et animateurs. Nous sommes dans un milieu de vie. Nous y vivons d’un temps d’animation musicale et biblique de manière assez originale et adaptée à aux possibilités d’attention, de vue et d’écoute des personnes âgées.. Un temps de rafraîchissement est partagé avec les résidents présents.

A Noël, participation de plusieurs protestants dont l’Aumônier Protestant : Pascale GUEYSEN et du pasteur à la Messe (prédication assurée par le pasteur) suivi d’un temps de goûter et musical (guitare et flûte) avec les résidents. Voilà un témoignage fort de ce que nous pouvons vivre ensemble catholiques et protestants.

Culte protestant aux Opalines : 1 fois par mois le jeudi après-midi à 15h dans la salle du 1er étage de la Résidence les Opalines.

Il est co-animé par le Pasteur Christophe DENIS pour la partie musicale, théologique, et spirituelle et par Andrée Liesse. Ce groupe est constitué d’une quinzaine de personnes issus de diverses sensibilités protestantes (évangélique, darbyste, réformée). C’est un temps cultuel avec Cène.

Temps de visites à l’établissement Roche de France : Il n’y a pas, actuellement, de temps cultuel. Des visites ont été faites par le passé avec Jeannette ASTIER et le Pasteur Christophe DENIS auprès de 2 résidentes protestantes.

Une fois par mois a lieu un temps de prière et de méditation avec des chants chez Mme Chomette qui nous accueille chez elle.

Il y a bien des façons de visiter : cela peut se faire simplement en apportant la prédication et la liturgie du dimanche, cela peut se faire en apportant un exemplaire du journal « Passerelle » ou « Réveil » et en lisant ou partageant un texte en particulier et en disant ce qu’il fait résonner en nous. Tout en étant à l’écoute de la personne que l’on visite : attentif à ses besoins, ses attentes…

Visites :

Les visites sont faites par le Pasteur en fonction des demandes, dans les résidences pour personnes âgées ainsi qu’auprès de personnes de notre paroisse à la suite d’un deuil ou d’un temps de maladie ou à la suite d’un signalement de paroissiens.

Activités diverses :

Accompagnement du CP du Pouzin Ouvèze Payre une fois par mois le mercredi.

Solidarité consistoriale avec Vienne –Roussillon-StVallier.

Hôpital St Antoine animation musicale (guitare et flûte traversière) en service de Soins de suite et de Réanimation.

Aumônerie œcuménique

Christophe DENIS

Groupe œcuménique d’étude biblique 2017

Cette année est basée sur l’étude de LA CREATION « Du souci pour la vie à la redécouverte de Dieu » en 10 épisodes. Le document de soutien a été conçu par le pasteur Jean-Pierre Sternberger bibliste régionale. Le groupe se réunis le deuxième jeudi du mois. Les protestants y sont en minorité. Il règne une ambiance détendue et les débats sont animés. Notre pasteur y apporte toujours une note de réflexion profonde. Joël JUGE

Chorale Paroissiale : Cette année, nous avons repris les répétitions de la chorale tous les quinze jours, le mardi de 18 h 30 à 19 h 30, rue Roseron. Bien que peu nombreux, nous chantons à 3 voix cantiques et chants profane. Notre objectif : chanter lors de fêtes de Paroisse (Noël, etc.) et de certains cultes. Nous sommes heureux de chanter dans un esprit fraternel et convivial, avec Hélène et Robert. Hélène FOGERON ; Robert FOURNIER

Chorale EDV : Nous nous retrouvons toutes les 3 semaines au Temple de St Vallier, le lundi à 20 h 15. avec les choristes de l’EDV

Le décès de notre chef de chœur Jean louis Roche nous a bien affecté. Patrick Boyer prendre la relève. Il va se perfectionner en faisant un stage de formation de chef de chœur avec l’aide financière de EDV.

Cercle de l’Amitié : Nous nous retrouvons régulièrement le 3e vendredi de chaque mois sous la conduite de Christophe, notre Pasteur.

Deux dates marquantes : le repas de fin d’année le 16 juin et le goûter de Noël le 15 décembre avec plus de 30 participants.

Notre groupe a été affecté par le décès de Jacqueline Bancet et par les ennuis de santé de Mesdames Fages, Fournier et Tracol. Nos pensées, nos prières les accompagnent.

Chaque rencontre est l’occasion d’un court moment de recueillement et de ferveur mais aussi un moment de rencontre et d’amitié et le partage. Merci à Christophe de sa présence et à vous tous de votre fidélité. Gabriel GOUNON

Atelier Couture : L’atelier Couture se retrouve chaque mardi à la rue Roseron à 14 h 30. Nous sommes 4 pour animer et pratiquer couture, tricot, broderie. Par ce biais nous apportons à la paroisse une contribution financière d’environ 2000€ chaque année.

Partage de fraternité aussi puisque des dames aidées par l’Entraide Protestante viennent s’initier à la couture ou à la broderie. Notre atelier est ouvert à tous ! Huguette GORI

Ensemble Dauphiné Vivarais ( EDV ) : En 2017, Journée découverte de la Paroisse d’ Annonay, week end de Peyraud en septembre (samedi : rencontre des jeunes et dimanche : culte, repas en commun et animation l’après midi).

Culte commun fin décembre. Le comité de pilotage : 2 délégués par paroisse mais tous les conseillers sont invités à assister aux réunions.

Les 500 ans de la Réformation ont été une occasion de rapprochement.

Diaconie :  Prêt de la salle paroissiale pour le goûter du Mardi Gras et la Fête de Noël du CADA (centre d’accueil de demandeurs d’asile). Plusieurs personnes s’investissent pour l’alphabétisation au CADA et d’autres à Entraide et Abri et peut être ailleurs. L’Entraide Protestante, association Loi 1901 fait partie de la Diaconie de la Paroisse .

ENTRAIDE PROTESTANTE TOURNON TAIN est membre de la Fédération de l’Entraide Protestante dont la charte stipule, entre autre, que

« les membres de la Fédération de l’Entraide Protestante s’engagent à rendre concrète et immédiate la solidarité. Ils mettent en œuvre des actions diverses pour soulager les souffrances physiques et morales, accueillir et accompagner les personnes en situation de détresse ».

Il y a plus de 20 ans, l’entraide Protestante de Tournon-Tain a fondé avec la Croix-Rouge, le Secours Catholique, le secours populaire l’ENTRAIDE ALIMENTAIRE de Tournon. Nous finançons à hauteur du quart le fonctionnement de cette association pour une distribution de colis alimentaires aux personnes en difficultés du secteur, tous les quinze jours, dans l’ancienne gare de Tournon.
Entraide Protestante de Tournon – Tain est représenté au CA de l’Entraide Alimentaire.

L’Entraide Protestante de Tournon -Tain est également co-fondatrice d’Entraide et Abri (avec le Secours Catholique) lieu d’accueil pour personnes sans domicile fixe. S’il n’existe plus de roulements de bénévoles pour partager le repas du soir auxquelles beaucoup ici ont participé, nous avons toujours une représentation au Conseil d’Administration de cette association.
Un représentant de l’Entraide protestante de Tournon-Tain participe aux réunions du CCAS (actions sociales) à Tournon.
Depuis septembre 2015 les bénévole de l’Entraide protestant avec des bénévoles de la veille Catholique et des bénévoles de l’association Réseau d’Éducation Sans Frontière accueillent, tous les quinze jours, dans les locaux de la paroisse, les familles déboutées du droit d’asile pour une distribution alimentaire. N
ous aidons ponctuellement ces famille : frais de scolarité, activités pour des enfants, frais d’avocat… Tout ce que vous avez apporté en décembre en produits Hygiène et toilette a été fort apprécié. Merci encore !

Étape culinaire : En 2017, nous avons organisé une deuxième « étape culinaire » qui nous a permis de découvrir l’Albanie. Ces étapes culinaires sont pour nous une occasion de nous informer et mieux connaître le pays d’origine des personnes que nous accompagnons et aussi l’occasion pour ces familles de nous faire découvrir leur savoir-faire et leur culture. La prochaine destination sera la Géorgie le 9 juin.

Fête Malgache : la paroisse et Entraide, organisera dans les prochains mois une soirée festive Malgache – ouverte à tout public – en espérant faire une belle recette pour participer à un projet de soutien aux victimes de cyclones à Madagascar. La paroisse reprendra contact avec une paroisse d’Antala pour leur demander quel projet peut ainsi être soutenu.

Repas convivial le dimanche : depuis Janvier, une fois par mois, nous proposons un repas convivial le dimanche après le culte. Repas simple où chacun est invité. La participation est libre. Le bénéfice versé à la paroisse.

Nous nous sentons encouragés par votre attention à nos actions, par vos dons de toutes sortes. Notre Assemblée générale se tiendra ici même vendredi 23 Mars à 20 h. Vous y êtes bienvenus.  Claude JUGE

LA LECTIO DIVINA : Nous sommes un petit groupe de catholiques et protestants. Nous nous retrouvons rue Roseron, un jeudi par mois à 18 h 15, cette année sur l’épître aux Romains.

La lectio divina, « lecture divine » est une méthode de lecture de la Parole de Dieu très ancienne, qui remonte à une pratique juive. Elle a été utilisée dans l’église primitive et est toujours pratiquée dans certains monastères catholiques. C’est aujourd’hui une pratique œcuménique de plus en plus répandue.

Le temps passé à la lecture (un peu plus d’une heure) est structuré en trois moments. A la fin de chacun de ces trois moments, nous prenons un temps de partage où chacun peut partager quelque chose qu’il a reçu. Ce qui est échangé est riche de nos différences, cela ne doit pas donner lieu à débat, c’est comme un cadeau que nous nous faisons les uns aux autres.

Le temps de la lecture : La lectio divina, c’est avoir un contact actif avec un court texte (une dizaine de versets environ). L’important est d’entrer personnellement dans le texte, de lutter avec lui, comme Jacob avec l’ange, car à première lecture, le texte est un corps étranger qui me résiste. La première question à me poser est : « Que dit le texte ? Se mettre face au texte comme si c’était la première fois, l’écouter dans sa difficulté, son étrangeté, sa radicalité, ses exigences, sans chercher à l’édulcorer. L’écouter aussi parfois dans sa platitude apparente, quand c’est un texte archi-connu.

Le temps de la méditation : Dans la lecture, on se demande ce que dit le texte ; dans le temps de méditation, ce qu’il me dit à moi aujourd’hui, dans ma vie. Qu’est-ce qui me frappe dans son message Un temps de silence absolu (de 10 à 15 minutes) est proposé. C’est le moment le plus important. Ce silence est le signe que nous sommes là non seulement pour écouter, mais pour avoir un contact actif avec le texte, en l’analysant, en le mémorisant et en le reliant avec notre vie.

Le temps de la prière : Ce moment me permet de dialoguer avec Jésus, qui me parle à travers le texte ; il me permet de m’arrêter devant lui. En effet, lorsque je lis, c’est lui qui me parle à travers la voix des prophètes et des apôtres. Puis, avec les mots que je trouve dans le texte, je le remercie, je m’offre à lui, je lui demande pardon, lumière et force. La Parole est venue à nous et elle retourne à Dieu sous forme de prière. La Parole ne retourne pas à Dieu sans avoir été dynamique, comme le dit Esaïe. Il y a un mouvement de Dieu vers nous et de nous vers Dieu. Notre prière n’est qu’une réponse à ce que Dieu nous a déjà dit dans sa Parole.

Nous essayons donc ensemble de cheminer sur cette nouvelle voie de rencontre avec le texte où nous découvrons parfois des questions ou des perles qui nous nourrissent pendant le mois.

Voici les prochaines dates envisagées sauf changement qui sera communiqué au cours des précédents cultes : Jeudi 22 Mars à 18h15 ; jeudi 26 avril ; jeudi 24 mai ; jeudi 21 juin avec repas : ce sera une Lectio inhabituelle autour d’un texte poétique et d’un tableau vidéo-projeté… surprise ! Françoise BENISTANT

Les différents moyens de communication dans la paroisse

À l’heure de l’informatique, le logiciel LOGÉAS a été mis au point pour les paroisses. Il permet de tenir un fichier complet et faire la comptabilité de la paroisse. Ce logiciel est maintenant obligatoire pour toutes les paroisses de l’Église Protestante Unie de France pour uniformiser la gestion des comptes.

Luc Rousset et Geneviève Martel ont travaillé sur le fichier de la paroisse, maintenant à jour et opérationnel.

Bien sûr, c’est un travail qui n’est pas fait une fois pour toutes ! Chaque baptême, décès, déménagement, etc. entraîne des modifications.

Merci à toutes les mémoires vives de la paroisse qui nous ont aidé dans ce travail long et fastidieux…

Site de la Paroisse : À partir de mars 2017, il y a eu une plus grande fréquentation sur notre site, avec en moyenne : 5 visites par jour.

La page où les gens restent le plus longtemps est, dans la rubrique « qui sommes-nous » la page « symboles »…

Qui visite notre Site ? Nous n’en savons rien…. Ce site est-il utile ? Nous n’avons aucun retour. Ce site peut-il être amélioré ? Oui !… en faisant appel à un professionnel, moyennant finances !

Qui s’occupe du site de notre paroisse ? À ce jour une seule personne. Ce n’est pas normal. Il faudrait être au moins deux.

Passerelle

En 2017, 5 numéros ont paru du n° 99 au n°103.

Nous avons fêté le 100° Passerelle !

Une paroisse au bord du Rhône

Monsieur Jean-Pierre Reynaud, responsable de la distribution, après de nombreuses années a souhaité arrêter cette activité. C’est Monsieur Alain Fayat qui a pris le relais.

Deux distributrices ont aussi demandé à être remplacées.

En ce qui concerne le contenu de Passerelle, nous avons très peu de retour. Nous faisons de notre mieux sans trop savoir ce que nos lecteurs attendent. Passerelle se veut être un lien entre les paroissiens. Ceux qui lisent la presse protestante… et ceux qui ne la lisent pas !  Geneviève MARTEL

Manifestations à l’occasion des 500 ans du Protestantisme

• Conférence « Martin Luther, rebelle ou complice des puissants ? » par le Pasteur Alain Arnoux (70 personnes présentes)
  • Exposition « Luther ouvre les portes à la modernité » Salle de l’Hôtel de la Tourette à Tournon (195 visiteurs + vente de livres Olivetan)