Paroisse d’Annonay

Site de la paroisse : epud-annonay.org

Pasteur David Veldhuizen : 04 75 67 78 38 -david.veld@huizen.fr

Temple : 15 rue Franki Kramer – 07100 Annonay

Culte : tous les dimanches à 10 h 15

Président du Conseil presbytéral : Eric Deguilhaume – 06.63.87.55.40 – deguilhaume.eric@bbox.fr

Trésoriers : Messieurs Gérard Perrier (gp07@orange.fr) et Jean-Marc Bombrun (jm.bombrun@orange.fr)

Entraide Solidarité Cimade : Madame Nadine Perrier (nadineperrier@orange.fr)

L’écho d’Annonay
Juillet – août 2018

Le mot du pasteur
Fin mai, les messages électroniques se sont multipliés dans nos messageries électroniques. En raison de la RGPD, de nombreux sites Internet auxquels nous avions confié telle ou telle information nous ont informé de l’évolution de leur politique de confidentialité. Ces politiques ont été simplifiées, expliquées plus clairement, et redonnent du « contrôle » aux usagers sur les informations qui les concernent.
Si vous recevez ce bulletin paroissial, c’est que vous apparaissez, au moins avec vos coordonnées, dans le fichier de notre Église locale. Pour plus d’un tiers d’entre vous, nous nous rencontrons lors de certaines activités d’Église ; la plupart de ces familles participent à la vie de notre communauté, y compris financièrement. Dans ce cas, figurer dans le fichier facilite la communication entre nous.
Pour les autres (près des deux tiers), nous savons que vous vous sentez membres de notre communauté, que vous voulez rester informé de ce qu’elle propose, mais, pour des raisons qui vous appartiennent, vous ne prenez pas part aux cultes, aux activités… Peut-être attendez-vous de l’Église quelque chose qu’elle ne vous propose pas ? Faites-le savoir, notre Conseil ne dispose pas encore de « télépathes » capables de deviner vos besoins ! Pensez-vous peut-être n’avoir rien à apporter à l’Église ?
Dans ce cas, imaginez que lors de chacun de nos cultes ou de chacune de nos activités, il y a quelqu’un qui pourrait avoir besoin de votre présence, de votre sourire, de votre parole… Et ce « quelqu’un » n’est pas imaginaire…
Alors que s’ouvre l’été, avec une relative dispersion des uns et des autres sur des lieux de vacances, n’oublions pas qu’en Église, nous voulons privilégier la rencontre humaine directe. C’est là que peut se déployer une attitude d’écoute, c’est là que nous formons une communauté, c’est là que s’expérimentent la solidarité et l’amour fraternels. Les bulletins paroissiaux, les courriers électroniques, les réseaux sociaux, ou l’inscription dans un fichier ne peuvent faire office d’événement qui constitue l’Église, selon notre compréhension protestante. Notre Dieu est un Dieu de relation : il ne peut pas intervenir dans nos vies si nous ne nous rassemblons pas ! Alors si vous partez hors de notre région, poussez la porte d’un temple de votre lieu de vacances, pour vivre cette joie d’être accueilli par des personnes bien présentes. Et si vous restez… venez à nos temps de rencontre, sans lesquels l’Église disparaît !
Bon été, Pasteur David Veldhuizen

Le mot du trésorier

Le prélèvement à la source entre en vigueur au 1 er janvier 2019.
Le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source sera mis en place à partir du 1 er
janvier 2019. Avec ce mode de collecte de l’impôt, toutes les DÉDUCTIONS FISCALES
liées aux DONS sont maintenues, dans les mêmes conditions.
Ainsi, mes dons effectués en 2018 seront déductibles de mes impôts sur le
revenu 2019.
Entre avril et juin 2019, les contribuables français rempliront une déclaration
sur leurs revenus et leurs dons 2018. Les réductions et crédits d’impôt ouverts au titre
de 2018 seront maintenus et seront versés intégralement au moment du solde de
l’impôt, à la fin de l’été 2019.
Mon calendrier « dons et fiscalité » :
En 2018 : je fais un ou plusieurs dons à l’Église protestante unie d’Annonay.
En mars 2019 : je reçois du trésorier du conseil presbytéral d’Annonay mon
reçu fiscal annuel.
D’avril à mi-juin 2019: je fais ma déclaration d’impôt sur le revenu 2018 en
renseignant mes dons.
En septembre 2019 : ma déduction fiscale de 66 % m’est restituée.

Des hirondelles dans l’Église

Ces derniers mois, un groupe 100 % féminin de tous les âges s’est constitué pour réfléchir sur des actions qui amélioreraient les finances de la paroisse.
Le projet d’une soirée « surprise » est lancé pour janvier 2019. D’ici là, le groupe projette des petites actions ponctuelles dans les mois à venir (vente de gourmandises, fleurs, couronne de l’Avent…)
Les dimanches de Pâques et de Pentecôte, une vente de pâtisseries et mets salés a permis de récolter 238 euros.
Aider les finances de l’Église est notre souhait, avec un esprit d’unité, de solidarité, de convivialité et d’amitié : « ne pas faire des choses qui ‘pèsent’ ; au contraire, se faire plaisir et faire plaisir aux autres »
Nous avions le désir de trouver un nom à ce groupe : « Les Hirondelles »
N’hésitez pas à nous rejoindre. Toutes les bonnes volontés et les compétences de chacune sont les bienvenues.
Contact : Viviane Lutz : luviane0076@gmail.com tel 0671894921
Brigitte Rouby

Culte de rentrée

Le coup d’envoi de nos activités sera donné lors du « culte autrement » du vendredi 14 septembre, à 20h, au presbytère : notez déjà ce rendez-vous !

Dans nos familles

Naissances : Thomas, fils de Caroline et Loïc Avignon, le 13 mars (et qui recevra le
baptême le 22 juillet) ; Gaétan, fils de Lise et Michaël Hours Poursines, le 14 mars.
Baptême : Maéva Clémençon (1 an), le 3 juin, au temple
Décès : Kurt Uhlmann (92 ans), le 3 juin, culte le 7 juin ; Paul-Henri Jourdan (94 ans),
le 10 juin, culte le 15 juin.