Entraide Protestante

Le Conseil d’Administration de l’Entraide, au travail !

L’Entraide protestante de Tournon-Tain est Membre de la Fédération Entraide protestante http://www.fep.asso.fr/

L’Entraide Protestante Tournon-Tain, en Ardèche, est une toute petite association qui fonctionne depuis longtemps, mais dont l’existence légale date du printemps 2015 !

En effet depuis de nombreuses années, des paroissiens de l’église protestante unie de Tournon-Tain financent un quart du budget de « l’Entraide Alimentaire de Tournon », née de la mutualisation de quatre associations Entraide protestante, croix rouge, Entraide et Abri et secours catholique, qui ensemble, ont pensé, créé, et gèrent cette association depuis plus de vingt ans et distribuent des denrées alimentaires aux personnes en difficultés financières.

D’autre part, à Tournon, il y a un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA). Certains de ces demandeurs obtiennent leur statut de réfugié après un séjour plus ou moins long au CADA. D’autres, malheureusement, sont déboutés et censées rentrer dans leur pays. Mais la plupart préfèrent rester en France, malgré la grande précarité que cela implique : pas de papier = pas le droit de travailler, pas de travail = pas d’accès au logement, etc….

Face à l’immensité du problème de l’immigration que nous connaissons actuellement dans notre pays, l’Entraide Protestant de Tournon/Tain, a adapté ses activités pour répondre à ces nouvelles demandes, tout en conservant notre soutien financier à l’Entraide Alimentaire de Tournon.

Ainsi nous travaillons à soulager les souffrances de nos concitoyens d’une part, et aux étrangers qui viennent frapper aux portes de notre pays, d’autre part.

Nous travaillons au sein d’un collectif réunissant plusieurs associations :

• Réseau Education Sans Frontière (RESF) qui aide les demandeurs dans toutes leurs démarches administratives, signe et cautionne les contrats de location auprès des propriétaires de logements et accorde une aide financière pour les loyers et autres dépenses indispensables.
  • Le Secours Catholique qui ouvre gratuitement son vestiaire.
  • La veille catholique qui organise un soutien aux devoirs pour les enfants.
  • Le Secours populaire qui donne des cours de français tous les matins, cinq jours sur sept.

Cette liste n’est pas exhaustive…

Il n’est pas rare que des personnes soient bénévoles dans plusieurs de ces associations. Grâce aux migrants nous travaillons main dans la main avec des personnes que nous n’aurions jamais côtoyées !

L’Entraide Protestante Tournon-Tain organise une distribution de denrées alimentaires, financée par RESF, une fois tous les quinze jours, dans les locaux de la paroisse. Nous souhaitons que notre accueil soit le plus convivial possible. Chaque distribution est l’occasion pour chacun de se retrouver, de se parler, d’échanger des nouvelles. Une bénévole de RESF, toujours présente à ces permanences, accueille individuellement ces demandeurs d’asile pour répondre aux questions d’ordre administratif.

Nous souhaitons travailler le côté relationnel, aider à l’intégration de ces personnes dans notre pays en provoquant des occasions de rencontres. Si les idées ne manquent pas : cuisiner ensemble, jardiner, organiser des moments récréatifs pour les enfants pendant les vacances scolaires, etc… ce sont hélas les bonnes volontés qui montrent rarement leur bout de nez !… Mais nous y arriverons !

Geneviève Martel

Bricolages de Noël :